Le tatami est un élément important pour faire du judo. En raison de sa praticité et de son prix, c’est également une option à prendre en compte si vous envisagez d’aménager une salle de judo afin qu’elle présente la qualité nécessaire et garantisse le mouvement souhaité, mais ne représente pas une dépense importante pour le budget. Le tatami est également une solution fonctionnelle et confortable. Vous trouverez des dizaines de modèles dans les boutiques en ligne spécialisées. Il est conçu pour donner de la vitalité à n’importe quelle pièce d’entraînement. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite ! Nous allons vous détailler les avantages d’un tatami pour le judo.
Gain de place
Ce n’est pas pour rien que tatami signifie en japonais « rempli, tassé ». Comme il s’agit de petits tapis qui ne sont ni épais ni lourds, ils permettent à une pièce de gagner de l’espace, à la fois physiquement. Les deux éléments peuvent être accouplés ou désaccouplés selon les besoins d’espace. En effet, comme ils sont plus proches du sol, ils donnent l’impression que la pièce d’entraînement est beaucoup plus grande. Pour cette raison, ils constituent une alternative parfaite pour les petites pièces d’entraînement, sans affecter la qualité du mouvement.
Prix
Les tatamis sont une alternative au sol dur. Outre le fait qu’ils permettent de gagner de l’espace, ils représentent également une économie importante. En effet, ils peuvent être jusqu’à 65 % moins chers que leurs homologues occidentaux. Ce qui en fait une excellente idée pour de nombreuses personnes.
Esthétique zen
Le minimalisme est l’une des tendances décoratives et fonctionnelles des lieux d’entraînement japonais, soit pour exploiter au maximum chaque centimètre de la pièce, soit pour opter pour une esthétique épurée et spacieuse. Les tatamis sont indispensables pour la détente et la réalisation des mouvements. Ils peuvent donc être utilisés comme une alternative minimaliste aux tapis.
De meilleurs mouvements
En raison de l’influence culturelle du judo sur les japonais, de nombreux scientifiques, spécialistes du mouvement et de ses bienfaits pour la santé, ont consacré des efforts pour associer la qualité des exercices à ces instruments japonais. Et les résultats ne sont qu’encourageants. En effet, les éléments étant plus proches du sol, ils permettent d’avoir une posture plus droite. Ils n’exercent pas de pression sur une surface, comme c’est le cas des tapis. Et ils sont d’excellentes options pour les personnes qui ont des problèmes lombaires ou cervicaux, ou qui ont souvent un blocage ou un mal de dos. Il a été prouvé que les tatamis peuvent garantir une efficacité de réalisation de mouvement jusqu’à deux fois supérieure à celle d’un tapis ordinaire.
Hygiène et confort
Les tatamis permettent une circulation optimale de l’air, dissipent la chaleur et maintiennent la fraîcheur toute l’année. C’est pourquoi la plupart des salles d’entraînement de judo japonais ne nécessitent pas de solutions de climatisation. En effet, le tatami est un incroyable isolant thermique et acoustique.
En résumé, les tatamis sont donc une des solutions à prendre en compte si vous voulez vous améliorer et mieux vous entraîner en judo.